LE SYNDROME DE L'AMIDON MODIFIE

Publié le par LUTIN

Au niveau où je situe le syndrome, ce n’est pas dans le corps (c’est le domaine de la médecine) mais plutôt dans les magasins d’alimentation. Donc en préventif !

On nous prend (une fois de plus) POUR DES CONS.

Sous prétexte de nourriture discount, certaines enseignes ou autres dessous de bouteille de magasins à grande distribution ont la prétention de nous choyer, nous les pauvres citoyens qui n’avons pas les moyens d’acheter la nourriture de bonne qualité ou « les marques ». Encore que même certaines marques ont de l’amidon modifié dans leurs produits ! Et c’est rien de le dire !

On trouve beaucoup de produits contenant : « Amidon modifié de maïs », « amidon modifié de manioc », « amidon modifié de riz ».

Et pour qu’on soit encore un peu plus cons que d’habitude on trouve aussi des : « amidon TRANSFORME de maîs  …. de riz, de pomme de terre » ; Parce que « transformé » ça fait comme s’il n’y avait pas eu de modification chimique ou « de synthèse ». Ca fait bien !

 

Je ne sais pas s’il existe une agressivité des mots, mais « transformé » ça devrait faire moins mal dans nos boyaux que « modifié ». Mais quels boyaux ? Ceux du ventre ? Ceux de la tête ? Ou les deux ?

Les composants des produits sont écrits sur des fonds colorés qui rendent la liste difficile à lire, et de surcroît, en tout petit. Et souvent l’appellation « amidon tralala… » apparaît presque en fin de liste, quand on s’est bien arraché les yeux à tout lire, en ayant espéré ne pas trouver « amidon modifié de… ».

En plus si on prend la peine de lire tout cela, c’est parce que le produit nous plaît. Et qu’on n’a pas envie de manger n’importe quoi.

OR, L’AMIDON MODIFIE C’EST DU N’IMPORTE QUOI QUI RISQUE MEME D’ETRE GRAVE SI ON EN CONSOMME TOUT LE TEMPS PARCE QU’ON NE SAIT PAS.

Déjà l’amidon, on s’en sert pour empeser les tissus (en confection) pour les rendre plus rigides ; exemple : le col d’une chemise, les voiles des mariées ou des communiantes et tout autre accessoire vestimentaire auquel on veut donner un style.

Alors imaginez l’amidon même modifié ou transformé (comme ils disent si bien) l’effet que ça peut faire dans le sang quand on en consomme tous les jours sans le savoir. Et je ne peux pas m’empêcher de supposer que certains cas d’obésité, ou autres maladies proviennent de là.

Remède : JE FAIS UNE LUTTE PERMANENTE CONTRE L’AMIDON MODIFIE !!! Déjà pour moi. Je les évite tous. C’est pénible pour lire sur les boîtes. Et c’est plus cher pour bouffer. Mais bon… Et je me permets même parfois de brancher les gens dans les magasins pour leur dire que « la bouffe à l’amidon modifié c’est dégueulasse » et que ça risque d’abîmer le sang.

Mais le problème c’est comment trouver de la nourriture discount hors amidon modifié ?

Remède : Regarder les ingrédients du plat qu’on aurait bien aimé acheter. Si les ingrédients principaux existent en produits non conservés, (ça arrive souvent quand même !!!), les acheter et reproduire la recette chez soi.

Pour ce faire en gagnant du temps même si l’on est fatigué (parce que c’est ça le problème) : c’est de couper les viandes, légumes et autres choses en petits morceaux pour que ça cuise plus vite, et toujours à feu doux pour que ça ne devienne pas sec ou ratatiné. Déjà rien que l’odeur de la cuisson d’une bouffe bien nature que l’on choisit, ça motive la reprise d’une bonne habitude : cuisiner vite et bien. Et c’est vrai que ça va vite. Si on couvre bien la gamelle !

ET A TOUS CES FOUTEURS DE MERDE DANS NOTRE NOURRITURE, BOTTONS-LEUR LE CUL UNE BONNE FOIS POUR TOUTES. ET LEUR DISCOUNT-POISON ILS PEUVENT SE LE CARRER BIEN PROFOND LA OU TOUT UN CHACUN POURRAIT LE PENSER !!! PAS VRAI ?

 

Rappelons-nous aussi que tous les discounters finissent par devenir chers un jour ou l'autre. (Revoyons les classiques) !

Et dans ces magasins Discount, ne choisir que la bouffe nature, elle est quand même moins chère ; et laissez-leur à eux,  leur caca sur le dos.

Après tout, en tant que client(e), on a le droit de critiquer sans se laisser cancériser par leur bazar. Si notre pognon a de la valeur, notre avis également.

A BIENTOT POUR UNE NOUVELLE IDEE.                                                              

 

                                                                        LUTIN

Publié dans écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Centre d'information de l'amidon 01/06/2016 15:52

Bonjour,

Permettez-nous d'apporter quelques compléments d'informations à votre article.

L'amidon modifié, appelé aussi amidon transformé, est avant tout un amidon. L'amidon est extrait du blé, du maïs ou de la pomme de terre, et est ensuite modifié. Il n'existe aucune différence entre amidon modifié ou amidon transformé. Les professionnels ont souhaité changer la dénomination "modifié" par "transformé" pour éviter la confusion avec les produits génétiquement modifiés.

En effet, les amidons modifiés n'ont rien à voir avec les produits génétiquement modifiés. L'amidon est modifié afin de lui conférer des fonctions spécifiques qui permettent d'améliorer les caractéristiques des aliments, par exemple pour que la congélation et décongélation d'un produit n'altère pas sa texture.

D'un point de vu santé, l'EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) n'a émis aucune réserve quant aux amidons modifiés. Ils font partie de la liste des additifs autorisés en alimentation humaine. Ils ne sont pas soumis à des limites d'emploi, ni à une DJA (dose journalière admissible) car leur étude n'a révélé aucune toxicité. Les amidons modifiés ne sont pas donc pas cancérigènes, vous pouvez consommer des produits en contenant en toute quiétude.

Par ailleurs, vous indiquez que l'on peut consommer de l'amidon modifié "sans le savoir". Cela est impossible car la réglementation oblige des industriels à inscrire tous les ingrédients utilisés dans la liste des ingrédients, par ordre décroissant de leur quantité dans le produits. Si un plat contient de l'amidon modifié, il sera donc mentionné sur l'emballage.

Pour en savoir plus: http://leschampsdelamidon.fr

Centre d'information de l'amidon

Emine 01/05/2014 04:12


Bonjour


 


Je tiens à partager mon opinion de nutritionniste (j'ai aussi fait une licence en biochimie avant) pour recadrer dans le contexte.


 


Peut être bien que ce cher lutin décrit sa perception du manière peu scientifique cependant elle a mis le doigt sur un réel problème. ..


 


Oui l'amidon c'est naturel... l'huile de palme aussi, l'alcool provient d'un processus naturel


 


Premièrement re-situons nous :


Dans la nourriture on trouve 3 'gros' nutriments (macro) qui donne de l'énergie qu'on nomme kcal


On a les glucides les protéines et les lipides


Soit glucides -》 donne du glucose (carburant pour le corps et surtout le cerveau) soit autrement dit du sucre


Les protéines servent à la 'construction/entretien' des tissus et annihile le signal de faim quand on en mange (coupe l'appetit)


 


Les lipides sont les gras, il donne la saveur aux aliments (d'où la ferveur de nos industries pour les huiles ou autres matières grasses dans nos produits industriels. ..) et ça sert pour le
corps aussi, fabrication des hormones etc.


 


Revenons en aux glucides


L'amidon c'est un glucides, comme dans la pomme de terre ça goûte pas sucré ;) mais c'est quand même une source de glucides...


Le glucose dans le sang est régulé par des hormones insuline/glucagon. Qui joue un rôle dans la régulation de votre ressenti de la faim et du rassasiement.


 À force de manger des produits toujours enrichis avec un petit peu d'amidon par ci par là un peu de sucre ajouté pour l'acidité etc. Ça fait une belle quantité de glucides ajoutés à votre
quotidien...


Pourquoi on prend du poids : parce qu'on mange un petit peu plus qu'on avait besoin. C'est bon, j'ai pas senti que j'avais plus faim etc... 1 soir 2 soirs... 1 an


 


Tous les yogourt ne contiennent pas de l'amidon et ne sont pas pour autant liquide


L'amidon permet (vu sous un autre angle) de mettre de plus eau sans que ça se voit...  avez vous vu certaines listes d'ingrédients où l'on retrouve de l'eau


Je vous laisse méditer là dessus


 


N.B. de plus en plus de cas de sensibilité au gluten se déclare de nos jours. Au fait l'amidon est une source de gluten. Tiens tiens je me demande pourquoi ? Comment ça se déclare une allergie.
Quand est ce que je tolère plus quelque chose où quelqu'un ? Moi c'est quand j'en ai eu ma dose. ..


 

jackfaciale 30/07/2008 13:57

c est clair .. t as trop un cerveau de lutin

M 21/07/2008 10:51

Bonjour, je suis tombé sur ton blog en recherchant des informations sérieuses sur l'amidon transformé.Je n'ai lu que le début de ton article pour me rendre compte que ce n'est pas ici que je trouverais des infos sérieuses.Tu dis que l'amidon sert à rigidifier les cols de chemises... et c'est exact, mais cela n'en fait pas un produit dangereux ! Sais tu que l'amidon est un composant naturel de la pomme de terre ?? D'apres toi, on devrait éviter de manger de la pomme de terre parce qu'elle contient une substgance dont on se sert ailleurs que dans l'alimentation ???Prenons aussi par exemple le vinaigre, on s'en sert comme formidable anticalcaire, désinfectant..., est-ce pour cela que l'on doit le qualifier de dangereux ?N'oublie pas que les propriétés hors alimentaires d'un produit n'en font pas un toxique pour la santé !De plus, les propriétés d'un produit peuvent être totalement différentes de celles du meme produit transformé alors oublie tes idées sur l'amidon, elles sont sans interet dans le débat sur l'amidon transformé.Ceci dit, il est vrai qu'il faut se méfier de certains composants alimentaires et bien lire les étiquettes, et c'est ce que je fais, mais je ne vais pas insulter une pomme de terre car on s'en sert pour les cols de chemises !

virgulle 22/08/2007 14:11

C'est très interressant votre approche monsieur le lutin .
Moi aussi je lis beaucoup les étiquettes . Je peux vous suggérer de commencer par la fin de la liste car la liste des ingrédients vient dans l'ordre de la plus grande quantité à la plus faible  : les agents de texture sont toujours en faible quantité donc à la fin . Si votre recherche tombe sur 1414 et 1412 c'est aussi de l'amidon .
D'un autre coté les pâtes sont tellement riche en amidon et les patates ... ça me semble un peu parano comme démarche : ne pas vouloir d'un amidon qu'on ajoute et manger un aliment qui en contient une tonne d'origine ( comme la farine de blé ) .  Mais c'est un choix ...
Bravo pour votre démarche : tout maison , je fais demême et je trouve la nourriture bien meilleur depuis !